Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Eglise Protestante Evangélique de Vitré accueille et regroupe des personnes de diverses origines culturelles et sociales dont la vie a été changée par le message de l’Evangile.

Protestante : C’est­à­dire issue de la Réforme qui a redonné la première place aux Ecritures Saintes. Nous n’avons qu’une autorité : Dieu, manifesté par Jésus­Christ et par la Parole, la Bible.

Evangélique : Notre foi repose sur l’Evangile, sur le message et la personne de Jésus­Christ. A un moment de notre vie, nous avons reconnu notre besoin de Dieu et avons cru au pardon rendu possible par le sacrifice de Jésus sur la croix. Cette foi a transformé notre existence et a donné un sens à notre vie.

UN PEU D’HISTOIRE

Au 16ème siècle : Martin Luther en Allemagne, puis Jean Calvin en France marquent le début de la Réforme. Le mouvement protestant évangélique est issu de cette réforme.

Dans les années 1600, deux temples furent créés à Vitré, puis démolis et sans cesse déplacés. De grandes familles protestantes cohabitaient avec les familles Catholiques.

En 1978 : Le projet de création d’une église protestante évangélique à Vitré prend naissance. Le pasteur Jean PAAR ouvre les portes de sa maison. Il était présent sur les marchés de Vitré et de

la Guerche de Bretagne pour se faire connaître.

En 1981 : Les premières études bibliques débutent à Vitré. Deux familles y prennent part.

En 1990 : La croissance de l’Eglise et l’absence d’un temple protestant nous amènent à construire un bâtiment à Vitré, afin de s’y réunir chaque dimanche pour le culte, l’enseignement des enfants et pour toutes les activités proposées dans la semaine.